Théâtre Interactif en Entreprises

Une réponse humaine aux problèmes humains de l’entreprise

Voici maintenant 17 ans que le Théâtre du Chaos joue ses pièces de théâtre interactif. Cette expérience, qui nous a fait reconnaître par trois ministères, nous a incités à proposer cet outil au monde de l’entreprise. En effet, l’entreprise est au cœur du monde actuel et de la vie des gens. Le travail en son sein constitue l’essentiel de l’existence d’un individu. Mais cela ne va pas sans faire émerger des problèmes humains, ou pour le moins des difficultés à mettre en adéquation le comportement individuel et la marche harmonieuse de l’entreprise. Ce qui se joue entre les groupes d’individus ou les personnalités a une influence directe et évidente sur la réussite et la réalisation des objectifs des sociétés. Par la mobilisation et la réflexion qu’il provoque chez les participants, le théâtre interactif permet de prendre conscience des problèmes, de les verbaliser et de contribuer collectivement à les résorber.

Aujourd’hui nous vous proposons plusieurs thèmes pour aborder des problématiques spécifiques à l’entreprise : le stress, le tabagisme, l’alcoolisme, l’égalité professionnelle hommes/femmes, la prévention et la gestion des conflits, la circulation de l’information….

Qu’est ce que le Théâtre interactif ?

Le théâtre interactif est une représentation divisée en deux temps. Dans un premier temps, une pièce, écrite par un écrivain professionnel et traitant d’un sujet donné, est jouée par des comédiens. Cette pièce repose sur une dramaturgie rigoureuse et un cahier des charges précis défini en collaboration avec de spécialistes et des gens de terrain. Le sérieux avec lequel le problème est abordé ne se fait jamais au détriment de la dramaturgie afin que les spectateurs voient une vraie pièce de théâtre, avec toute l’épaisseur et les nuances psychologiques qui font un individu. Les situations collent au plus près des réalités tout en restant suffisamment ouvertes pour que chacun s’y retrouve et s’identifie.

Lorsque la pièce a été jouée, un médiateur intervient et commence à échanger avec la salle sur ce qu’elle vient de voir. Les problèmes sont abordés et chacun est amené à faire des propositions pour que les situations s’améliorent. Mais au lieu de rester dans l’abstraction, ceux qui font des suggestions sont invités à monter sur scène et jouent leurs propositions en improvisation avec les comédiens. Ceci a l’avantage d’éviter les blocages habituels en permettant à l’individu de ne pas avoir à dire « Je pense que… » mais à être protégé par le personnage qu’il interprète. Il peut ainsi mener sa proposition jusqu’à son terme et la salle, par ses réactions et ses débats, cautionne une avancée ou la conteste. Ainsi, de réflexions en propositions, le groupe affine son approche au cours du débat et apporte des réponses de plus en plus concrètes et adaptées à la situation réellement vécue par chacun.

Notre expérience et les enquêtes, qui ont été réalisées pour évaluer notre travail, ont prouvé l’imprégnation durable que cette prise de conscience a sur les individus et l’impact comportemental qui en découle. Que l’objectif soit une plus grande motivation du groupe, une meilleure entente entre individus, une plus grande adéquation entre les objectifs de l’entreprise et le positionnement de chacun, le théâtre interactif a permis aux décideurs d’infléchir et de gérer un mal être ou une situation dans le sens souhaité.