Le Théâtre interactif

Le théâtre interactif que nous proposons s’affirme comme un outil de formation, de prise de conscience et de réflexion

Quand voici maintenant quelques décennies, le comédien et metteur en scène brésilien Augusto Boal inventa le Théâtre Forum, il visait, dans le contexte politique et économique latino-américain particulièrement répressif, à donner un outil de parole aux paysans sans terre et aux opprimés de son pays. Rapidement cette « forme interactive » révéla toutes ses qualités pédagogiques pour rendre un problème accessible à tous, et ses qualités médiatrices dans les situations conflictuelles et passionnelles. Toutefois, son approche théâtrale reposant sur une improvisation collective et de ce fait, par sous-information et manque de maitrise de l’écriture, attendait tout du public. Il nous apparu très vite, que seule une information étendue et une grande rigueur d’écriture permettrait d’approfondir et d’enrichir le débat par une vraie connaissance des sujets traités et une dramaturgie capable de permettre au public de s’identifier à la situation. C’est ainsi qu’est né le Théâtre Interactif.

Qu’est ce qu’une pièce interactive ?

Il s’agit d’une pièce courte de quarante minutes maximum, dont le sujet, volontairement simple, colle au plus près de la réalité que l’on veut traiter. Bien qu’exacerbé pour la dramaturgie, il reflète autant que faire ce peut, soit le vécu du public, soit une situation qu’il pourrait vivre s’il devait affronter les réalités du problème social dont on veut débattre. Les personnages sont à l’image du spectateur et le langage utilisé est le sien. La situation, les idées qu’elle sous-tend sont ainsi immédiatement assimilées et déclenchent d’elles-mêmes des prises de conscience, des réactions, et tout naturellement, le désir de se positionner face au sujet traité.
Des comédiens professionnels jouent donc la pièce, puis un médiateur intervient, invitant le public à s’exprimer sur ce qu’il vient de voir, à donner ses solutions face à une situation volontairement laissée en suspens.

On rejoue alors la pièce initiale, mais en lui intégrant les différentes interventions, et, s’ils y consentent, avec la participation active de ceux qui sont intervenus. Ils deviennent ainsi acteurs de leurs propres suggestions.

Pendant le second jeu théâtral, devenus partenaires des acteurs-spectateurs, les comédiens rompus à l’art de l’improvisation, se font complices ou opposants, afin de forcer encore plus la réflexion des participants et du public. Les approximations, les manques, les erreurs et les idées préconçues sont combattus et balayés, mais toujours « en situation réelle ». Le sujet traité se trouve ainsi clairement posé et les réponses justes qu’il implique, d’autant plus solidement ancrées dans l’esprit du public, qu’elles sont le fruit de ses réactions, de sa réflexion et de sa participation.

A l’expérience, il apparaît que la distance instaurée par une situation fictive quoique proche des préoccupations, la possibilité de faire porter par des personnages les comportements et les mots qui sont les leurs, « libèrent » la parole des participants et clarifient en le rendant concret, le problème social que l’on a voulu traiter.

Par sa capacité à transformer un concept abstrait en situations concrètes sur lesquelles on peut agir de surcroît, le théâtre interactif s’affirme comme un outil de formation, de prise de conscience et de réflexion, particulièrement adapté à la jeunesse et à sa psychologie.

Face à ce public, nous savons d’expérience, que pour être entendu, il vaut mieux donner à voir et à participer. Les problèmes de société que nous traitons sont partout autour de nous. Le théâtre interactif est l’outil efficace pour les rendre capables, concrets et donc tributaires de nos réactions et de nos comportements. Partager ce savoir avec les enfants et les adolescents, c’est leur donner le seul pouvoir qui vaille : celui de « changer la vie ».