Polyconsommation
LA TRÉBUCHADE
Si l’on veut coller au plus près de la réalité, il ne suffit pas de faire de la prévention
sur la consommation des produits. Certes, il existe une population usant et abusant
exclusivement du tabac, de l’alcool et des drogues, et on alertera jamais trop le public des adolescents et des jeunes adultes sur les risques majeurs que ces produits comportent. Mais moins ciblée, une frange importante des jeunes pratique occasionnellement la polyconsommation. Il n’est pas rare qu’au cours d’une soirée l’alcool se conjugue à certains produits, aggravant et multipliant les comportements à risques sans même parler des problèmes physiques parfois tragiques, que ces mélanges impliquent.
Dans « La Trébuchade » nous insistons fortement sur les risques induits par la polyconsommation occasionnelle: violences de toutes sortes, accident de la route, traumatismes divers. Il est évident que cette pièce est complémentaire de celles où nous traitons de la toxicomanie, de l’alcoolisme et du tabagisme, car si les unes abordent le sujet sur le fond, « La Trébuchade » souligne les risques des comportements d’usage, d’abus pouvant en outre conduire à de réelles dépendances. Nous avons essayé de coller sans complaisance, mais aussi sans timidité à des réalités où peu ou prou nombre de jeunes peuvent se reconnaître. Notre propos est de leur faire mesurer le danger de tels comportements. La consommation zéro n’existe pas. Il importe donc que chacun connaisse cette ligne à ne pas franchir, où les risques encourus dépassent et de loin, les plaisirs fugaces que l’on peut rencontrer.
Résumé de la pièce
En scènes courtes se trouvent abordés : l’abus de médicaments, le tabagisme et l’alcoolisme occasionnel visant essentiellement à « se casser ».
Pascal, avec une belle inconscience, fourni les copains en produits illicites parfois frelatés.
Max mélange hardiment, cigarette et alcool avant d’enfourcher sa moto.
Nadia se désespère d’une aventure lourde de conséquences, alors même que, sous
l’effet de l’alcool et de « cachets », elle ne garde qu’un souvenir confus de ce qui s’est passé.
Lors de la fête de fin de semaine, où alcool et « produits » se consomment en excès,
Antoine ramène Céline chez elle, mais il eut mieux valu, dans l’état où il était qu’il
évitât de conduire…