Handicap, Social, Th. interactif en entreprise

Maintien dans l’emploi / Handicap volet 2

Théâtre interactif et Entreprise

Une petite place au soleil / nouvelle création

S’il est nécessaire de sensibiliser l’entreprise et ses effectifs à la thématique du handicap dans un premier temps, il est important dans un second temps d’aborder les notions d’employabilité et de maintien dans l’emploi. Il s’agira de cerner les ressources sur lesquelles le salarié et l’entreprise peuvent s’appuyer, mais aussi d’identifier les freins et difficultés pour favoriser l’employabilité et faciliter le maintien dans l’emploi.

 

OBJET
Le législateur a prévu un certain nombre d’initiatives concernant les personnes que les aléas de la vie ont mises en situation de handicap. Sur le terrain, ces applications légales mettent en scène et parfois en conflit les personnes chargées de les faire appliquer et dont les motivations sont diverses, voire opposées. Ainsi, le médecin du travail aura pour souci premier l’intérêt physique et mental du salarié, alors que l’employeur, sans s’opposer réellement aux souhaits du médecin du travail, aura toujours le souci de l’intérêt de l’entreprise et de la productivité. Ceci peut conduire à des confrontations, voire à des conflits et notre propos est non seulement d’alerter mais de montrer les remèdes possibles. Nous sommes également très attentifs à souligner qu’il s’agit non pas de cas de handicap mais d’individus souffrant de handicap avec tout ce que cela implique comme souffrances ou désordre psychologique induit. Notre propos est de poser le débat et si possible de le faire avancer en le pacifiant.

 

TRAME

Dans la pièce, on montre le retour de diverses personnes souffrant de handicap dans leur entreprise. On voit les réticences, les hésitations face aux dépenses nécessaires et, pour certains personnages, la volonté de ne pas prendre en charge un problème qui s’impose pourtant de droit. Ainsi la pièce avance de cas en cas et de situation en situation, toujours dans une volonté d’éclaircir le propos mais aussi de souligner la souffrance humaine que chaque situation implique.

 

OBJECTIFS

Accompagner la réflexion autour de l’employabilité et faciliter le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.