Clientèle/Qualité service

LE SOURIRE EST OFFERT

Structurer son équipe commerciale avec une forte motivation, mais aussi de lui rappeler que le contact à la clientèle véhicule la perception que cette dernière aura de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

Toute production a un destinataire et quelle que soit l’activité de l’entreprise, sa finalité est le client. Dans la satisfaction de la clientèle, le produit est certes important mais ceux qui le portent ne le sont pas moins.

La satisfaction de la demande, la confiance absolue dans le produit vendu sont impératives; mais au-delà, la touche personnelle, le trait de caractère aimable, la capacité à aplanir les situations tendues sont autant de qualités indispensables à tous ceux qui sont en contact avec la clientèle. Il importe que chaque individu s’appréhende fortement comme faisant partie du tout qu’est l’entreprise et soit soucieux de donner la meilleure image possible de la maison qu’il représente.

Par-delà les objectifs commerciaux qu’ils se doivent d’atteindre, s’ajoute l’impression positive qu’ils doivent laisser et qui, elle, repose pour une bonne part sur la personnalité de chacun et ce qui s’en dégagera. La manière dont le vendeur gère le client, ou mieux, la relation qui se crée dans une confiance réciproque, est un facteur déterminant pour atteindre une fidélisation dans la durée.

Cette pièce montre les diverses situations face à un client, la façon harmonieuse de résoudre les conflits et de donner la meilleure image de l’entreprise et de soi-même. La pièce met en évidence trois moments-clés d’une bonne vente : la recherche d’informations de la part du client, l’achat lui-même, l’assistance après-vente. La recherche d’information et l’assistance après-vente sont illustrées soit pour le contact direct, soit par contact téléphonique, en soulignant que le comportement doit être le même : disponibilité et empathie. A cela s’ajoute les contraintes spécifiques des équipes extérieures (livreurs, représentants…) qui, hors les murs et dans la solitude, n’en portent pas moins l’image de l’entreprise qui les mandate.

La pièce « Le sourire est offert » montre par des situations concrètes et ludiques, qu’un travail de commercial ne va pas sans un état d’esprit défini par l’entreprise, elle-même dans le souci du regard que l’on portera sur elle, sur ses produits et ou ses prestations