Hygiène corporelle

DES PIEDS À LA TÊTE

Rien de plus difficile que d’intéresser, et plus encore de faire réfléchir les enfants à leur quotidien. Tout semble aller de soi : on se lève ou on se couche, on se lave, on mange, on travaille, on joue. Que cela soit bien ou mal fait est laissé au regard et à l’appréciation de l’adulte.
L’implication ne commence vraiment que lorsque l’enfant sait pourquoi les choses qu’on lui demande de faire sont nécessaires, pourquoi telle méthode est bénéfique et telle autre nocive. La difficulté d’un tel apprentissage réside dans le peu d’intérêt que l’enfant va prendre à quelque chose qu’il tient pour ordinaire et pour tout dire allant de soi.

Utiliser l’abstraction verbale pour convaincre un enfant de l’importance de l’hygiène corporelle est peu efficace car il aura beaucoup de mal à transformer les mots en comportements. C’est pourquoi le théâtre interactif prend ici toute sa force pédagogique et sa capacité initiatrice. En regardant une pièce qui l ‘amuse, en s’attachant à des personnages d’enfants auxquels il pourra facilement s’identifier, la mémorisation sur ce qu’il convient de faire se fait naturellement et la transposition pratique sera d’autant plus aisée que l’enfant au cours du débat aura pu évacuer les objections qui pourraient lui venir et mesurer la pertinence de ce qui lui est proposé.

Résumé de la pièce

Nono Crado est un enfant comme on en voit tant à un détail près pourtant, le moindre filet d’eau, surtout s’il est à proximité d’un morceau de savon provoque chez lui l’irrépressible désir de faire un détour. Une telle attitude scandalise Marie Savonnette, surtout si Nono Crado la convie à partager son goûter. Car si Nono ne voit que le chocolat et la confiture, Marie, elle, ne peut se détacher de ses mains sales.

La mère de Nono voudrait bien convaincre son fils que la salle de bain n’est pas un lieu de passage obligé qui se doit d’être le plus bref possible. Elle va user de toute sa force de conviction pour convaincre Nono de laver correctement tout son corps, et même si Nono se convainc qu’il se « lave scientifique » le résultat est quand même là. Et même, ô miracle grâce à Julie et Marie Savonnette, Nono découvrira l’hygiène dentaire et la bonne façon de se laver les dents. Marie, elle aura compris toute l’importance réparatrice du sommeil, et Julie se trouvera désormais très belle avec ses lunettes et tous auront appris à combattre les poux.

Finalement, prendre soin de son corps, loin d’être fastidieux peut s’avérer drôle et même convivial puisque la propreté modifie le regard que les autres portent sur vous.

Télécharger la documentation