Gestion du stress

UNE BOUFFÉE D’OXYGÈNE

Démythification des problèmes, une vision plus objective et donc, l’amorce de solutions face au stress.

 

 

 

 

 

 

Des études internationales montrent que 50 % de l’absentéisme des cadres est dû directement ou indirectement au stress dans l’entreprise. Cela a évidemment des répercussions sur la productivité, sur la gestion et sur le management, sans parler des incidences sur la vie privée pouvant aller jusqu’au divorce et aux maladies psychosomatiques.


Théâtre du Chaos – L’ETAU par theatreduchaos75

Même s’il peut passer pour un phénomène de mode, le stress n’en est pas moins un problème tant pour les individus qui en sont victimes que pour l’entreprise. La difficulté est que le stress est rarement perçu dans sa réelle gravité potentielle. C’est seulement lorsqu’il devient ingérable que l’on tente de réagir, mais il est souvent trop tard. L’entreprise aussi tend à minorer le stress et ses effets car au début il peut être appréhendé comme un stimulant positif. Mais très vite surviennent les incohérences, la suractivité stérile et la dépression.

La pièce « Une bouffée d’oxygène » met en exergue les diverses situations relatives au stress et les remèdes que l’on peut y apporter, tant individuellement qu’au niveau du management. Cette pièce et le débat qui suit permettent une réelle prise de conscience et une verbalisation indispensable à la résolution des problèmes posés  par le stress et les risques psychosociaux.

A travers trois situations liées à l’environnement du travail, à une promotion impliquant plus de responsabilités ou d’adaptabilité à de nouvelles technologies, cette pièce brosse le cheminement qui, d’un fait anodin, peut induire des situations graves ou pour le moins difficiles à gérer.