Fin de terre, de Georges de Cagliari

Première pièce sur les changements climatiques

« Fin de terre » était à sa création en 2004 la première pièce traitant de la détérioration du climat.  Sa force, c’est aussi de ne jamais sacrifier la dramaturgie à la volonté d’alerter sur un des plus grand péril de notre temps.

Dans un pays indéterminé, sur une presqu’île, Madame, femme d’un certain âge, vit avec Annia, jeune fille qu’elle a prise sous sa protection dans son « bistrot-blockhaus », d’où elles ne sont plus sorties depuis deux ans. A la suite de phénomènes météorologiques, la presqu’île s’effondre lentement, il n’y a plus ni village ni maisons, et la population est ramenée à une situation quasi préhistorique. Seule l’auberge tient encore debout. Le huis clos s’ouvre avec l’arrivée de Radjick qui apporte avec lui toute la violence de l’extérieur et raconte. Peu à peu les masques tombent. Un nouveau personnage fait son entrée, John Voltness, et nous rappelle que décisions ou absence de décisions peuvent avoir des conséquences dramatiques…

Toute la pièce est un crescendo qui conduit à révéler l’implication de Madame dans le drame de la terre.

Riche d’une tension humaine qui a boule

versé ceux qui l’ont vue, cette pièce mêle le cataclysme des vies personnelles à un cataclysme qui nous menace tous.

+ d’infos sur le site de Fin de Terre

Paroles de spectateurs

« J’ai eu la chance de la voir, je n’ai pas été déçu par cette pièce ! Car j’ai eu la chance de rencontrer aussi l’auteur, je n’ai eu aucun doute ! Cette pièce était remarquable ! Merci pour ce moment très agréable !  »

« j’ai assisté à la dernière représentation de “Fin de Terre” à Avignon le 28 juillet 2007… à voir a b s o l u m e n t ! » 

« J’ai vu cette pièce à Mérindol lors de la “foire” aux énergies renouvelables. Elle est très émouvante et je le crains prémonitoire. Un très beau jeu d’acteurs dans la sobriété, à conseiller à tous les non engagés dans le combat pour la survie de notre Terre.» 

« A ne pas rater, sous aucun prétexte ! » 

« Très beau spectacle…Tous les acteurs sont excellents. Il faut y aller ! On passe une excellente soirée. » 

« Conte fantastique, récit de science fiction, fable visionnaire, “Fin de Terre” est un peu tout cela. » 

La presse en parle

http://www.findeterre.fr/lang/fr/presse/