Actualités

Actualités

Chansons en Puisaye

Sara Veyron chante Georges de Cagliari

 

L’ Anart Scène propose de vous retrouver samedi 28 avril à 20 h 00 à Moutiers-en-Puisaye (89) autour de l’œuvre de Georges de CAGLIARI chantée par Sara Veyron.

Sara Veyron, metteure en scène, directrice du Théâtre du Chaos porte sur scène les paroles du poète Georges de Cagliari.

Tarif de 12€ par personne et sur réservations par téléphone au 03 58 47 13 38 ou au 06 18 43 52 37.

Actualités

Atelier Alter Ego 2

Grandir entre la Graine de Fonio et le Baobab

 

Alter Ego est un atelier théâtral mis en place en 2017 entre le Théâtre du Chaos et les jeunes migrants mineurs isolés du Foyer de la Villa St-Michel de France Terre d’Asile.
En Juin dernier, une première pièce « D’ailleurs d’ailleurs… » avait été joué au Théâtre du Chaos. Nous renouvelons l’expérience cette année avec une pièce intitulé « Grandir entre la graine de Fonio et le baobab » sur le thème « Ce qui nous construit », écrite à partir d’improvisation des jeunes, de textes contemporains et de témoignages des habitants du 20e.


Nous vous invitons à la première de la pièce le 12 Avril 2018 à 19h à la Médiathèque Marguerite Duras.
Entrée gratuite sur réservation par téléphone au 01 43 61 90 05 ou par mail à alice@theatreduchaos.org ou à charline@theatreduchaos.org

 

 

Fin de terre

Fin de terre, de Georges de Cagliari

Première pièce sur les changements climatiques

« Fin de terre » était à sa création en 2004 la première pièce traitant de la détérioration du climat.  Sa force, c’est aussi de ne jamais sacrifier la dramaturgie à la volonté d’alerter sur un des plus grand péril de notre temps.

Dans un pays indéterminé, sur une presqu’île, Madame, femme d’un certain âge, vit avec Annia, jeune fille qu’elle a prise sous sa protection dans son « bistrot-blockhaus », d’où elles ne sont plus sorties depuis deux ans. A la suite de phénomènes météorologiques, la presqu’île s’effondre lentement, il n’y a plus ni village ni maisons, et la population est ramenée à une situation quasi préhistorique. Lire la suite « Fin de terre, de Georges de Cagliari »

Adultes, Handicap psychique

Handicap Psychique

Un peu de brume dans la tête

Créée à la demande d’un collectif d’associations spécialisées pour la SISM

Julie, atteinte de schizophrénie, a du mal à prendre son traitement médical. « Pour elle, ce sont les autres qui sont malades, pas elle ». Ses parents, effondrés à l’apparition de la maladie, vont tenter de s’informer de leur mieux auprès des médecins afin de soutenir leur fille au quotidien. C’est ce quotidien, qui se trouve souvent entaché d’idées préconçues et de préjugés, qui enferment et renvoient l’individu à sa solitude et à sa détresse. Lire la suite « Handicap Psychique »

Actualités

Les Pieds Dans Le Tapis

 

Le Théâtre du Chaos jouera sa pièce intéractive « Les pieds dans le tapis » au Théâtre Municipal de Sourdeval dans la Manche (50) le jeudi 29 Mars à 14h30.

Cette pièce rend un bel hommage à nos anciens et à la vie en évoquant les accidents domestiques des personnes âgées avec surprise et humour.

Elle sera également jouée du 02 au 05 Avril à Besançon.

Pour toute réservation ou renseignement complémentaire, veuillez vous adresser par téléphone au 01 43 61 90 05 ou par mail à contact@theatreduchaos.org.

Actualités, Théâtre contemporain

Lecture à la SACD

Lecture

La nuit où la fleur a fané de Georges de Cagliari

Quelques heures avant son exécution un condamné à mort demande à rencontrer son bourreau. De cette rencontre naît une conversation sur l’humanité, sur la mort et sur le désespoir d’un homme qui ne réussit pas à trouver sa place dans la société. A travers leurs mots et de leurs accusations, nous parvenons à saisir la trajectoire d’un homme en lutte… 

 Lecture par Jean-Luc Debattice et Laurent Deve suivi d’un échange avec l’auteur
/ jeudi 18 janvier 2018 à 11h / Auditorium de la Maison des auteurs de la SACD – 7 rue Ballu – Paris 9e / Entrée libre sur inscription à alice@theatreduchaos.org /

Non classé

Santé mentale

« L’Effiloche » 

pièce de Théâtre pour la prévention du suicide des adolescents auprès des jeunes et de leur entourage.

Lundi 25 septembre 2017 à Evry
Séance à 10h30  COMPLET
Séance à 13h30 COMPLET

Mardi 14 novembre 2017 à 14h
au conservatoire de Montereau Fault Yonne
(Entrée libre sur réservation au 01 43 61 90 05)

plus d'info sur la pièce
Actualités, Violence

Des pierres dans le cartable, contre le harcèlement

violence enfantsThéâtre Interactif
pour la jeunesse

jeudi 16 février  au centre culturel d’Haumont à destination des enfants de 6 à 10 ans. COMPLET
Face à la réalité du monde, l’enfant se retrouve  confronté à la violence sous divers aspects.  Dans cette pièce, créée en 1998, nous abordons le problème difficile de la violence parentale, du harcèlement, de la violence physique et psychologique sous la forme du racket… afin de prévenir, informer sans traumatiser, avec le souci constant de libérer la parole.

2016-2018 / Campagne de prévention à l’initiative du service Education du département du Val d’Oise  avec  » Un poing c’est tout » une pièce de théâtre interactif, sur le même thème en direction des adolescents

Adultes

Autisme / DU SOLEIL DANS MA BULLE  

Théâtre interactif et
formation professionnelle

Une pièce de Théâtre-Interactif sur l’autisme créée en 2015 à la demande de l’IRFASE pour la sensibilisation et la formation des futurs professionnels de l’accompagnement (educateurs-trices, assistant-es sociales, médiateur-trices sociales)

Du diagnostic à l’organisation de la vie quotidienne, une interrogation sur le regard de la société, le positionnement de l’Etat, des institutions et des associations de parents.

Une parole souvent difficile à échanger tant les conflits sur les méthodes de soins sont latents.

Par sa prise directe avec le vécu, par les solutions concrètes qu’elle propose, par la verbalisation authentique qu’elle permet, cette représentation est un outil précieux pour que chacun s’exprimer son point de vue avec objectivité et intelligence.

ACTIONS

Tournée Bretagne octobre 2017

Lucien ouvre la pièce « Un si bel automne ». D’invisibles, mais bruyants copains d’atelier fêtent son départ à la retraite, sans voir que le Lucien, lui, se sent « flasque comme un sac vide ». Suivent le couple d’anciens agriculteurs Nicole et Rolland, qui dépriment et qui s’aiment mal, dans leur maison du bourg. Ils ont dû quitter la ferme pour ne pas s’engueuler avec leur fils, « un gars bien qui a repris la terre, mais qui fait à sa façon »…  Et il y a surtout Jacques Salin qui vient d’enterrer son chien, « le seul qui m’avait empêché de venir te rejoindre, Maria, quand tu es morte il y a deux ans ». Au facteur, qu’il n’a pas voulu faire entrer chez lui et qui lui lance « à demain ! », Jacques répond entre ses dents « compte là-dessus, va… » Lire la suite « Tournée Bretagne octobre 2017 »

Les Ateliers

Atelier Alter Ego 1er acte

Laboratoire théâtral

Un atelier de création théâtrale pour faciliter l’intégration de réfugiés réinstallés par  le HCR et le soutien de jeunes mineurs isolés avec l’Association France Terre d’Asile. Lancement le mercredi 22 mars 2017 à 18h45 au Théâtre du Chaos.

Présentation du spectacle ‘D’ailleurs d’ailleurs » le mercredi 21 juin et le lundi 3 juillet à 18h au Théâtre du Chaos. Entrée libre sur réservation. 

Avec le soutien de la DILCRAH, de la Ville de Paris et de la Fondation d’Entreprise Casino pour la saison prochaine

.     

Non classé

/relations garçons-filles / projet Collèges parisiens rentrée 2017

Appel à projet Egalité filles-garçons – Paris 2017

Action de sensibilisation sur les relations filles-garçons
avec la pièce de théâtre « Tout l’amour du monde »
de Georges de Cagliari
suivie de son débat théâtralisé

Durée de l’action : 2 heures consécutives
Lieu : votre établissement ou une salle de votre arrondissement
Date : année scolaire 2017/2018
Public : 100 jeunes maximum
Coût : Gratuité (soutien demandé à la Ville de Paris)
Artistes accueillis : 4 + médiatrice du débat
Installation : 1h          Démontage : 30 min

 

 

 

 
 
Cette action doit pouvoir s’inscrire dans le projet d’établissement, afin que les membres de votre équipe éducative et médico-sociale puissent prolonger cette action en accompagnant les élèves dans leurs réflexions et leurs positionnements tout au long de l’année.

Accéder à la plateforme de pré-inscription accessible jusqu’au 9 juin 2017 en cliquant sur le bouton ci-dessous.

pré-inscriptions

Le Théâtre du Chaos est une association agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale

 

Non classé

Collégiens-collégiennes Paris / Egalité Filles-Garçons

Appel à projet Egalité filles-garçons – Paris 2017

Action de sensibilisation sur les relations filles-garçons
avec la pièce de théâtre « Tout l’amour du monde » de G. de Cagliari
suivie de son débat théâtralisé

Durée de l’action : 2 heures consécutives
Date : année scolaire 2017/2018
Public : 100 collégiens et collégiens à Paris par établissement
Coût : Gratuité (soutien demandé à la Ville de Paris)
Cette action doit pouvoir s’inscrire dans le projet d’établissement, afin que les membres de votre équipe éducative et médico-sociale puissent prolonger cette action en accompagnant les élèves dans leurs réflexions et leurs positionnements tout au long de l’année.
La plateforme de préinscription est désormais fermée. Les inscriptions sont closes pour l’année 207/2018

CE PROJET N’A PAS OBTENU LE FINANCEMENT ESCOMPTE AUPRES DE LA VILLE DE PARIS 

ACTIONS

Citoyenneté et lutte contre les disciminations

 

« On ne naît pas raciste, on le devient » Simone de Beauvoir . Il est évident que le racisme des enfants est induit par leur environnement et par l’air du temps. Encore convient-il de leur faire prendre conscience du racisme sans culpabilisation inutile.

Les 23 mars à 10h à l’Ecole Julien Lacroix, Paris XXème et 11 mai 2017 à 9h30 et 13h30 au Pavillon Carré de Beaudouin.

 

 

 

 

Enfants

La bonne couleur de l’arc-en-ciel

Théâtre Interactif
pour la jeunesse

Une pièce de théâtre interactif à destination des enfants du primaire, pour lutter contre le racisme et les discriminations.

Jeudi 23 mars 2017 à 9h30 à l’Ecole Julien Lacroix – Paris 20e  / COMPLET
Jeudi 11 mai 2017 à 9h30 au Carré de Beaudouin – Paris 20e / Elèves des écoles de Tlemcen et Julien lacroix
Jeudi 11 mai 2017 à 13h45 au Carré de Beaudouin – Paris 20e / COMPLET / Elèves des écoles de Belleville et Julien Lacroix

 

Partenaires

Nord-Picardie

Lycée Agricole – AIRION
CAPEP – ANZIN
Salle des fêtes – ANZIN
Collège Jean Rostand – ARMENTIERES
Mairie – ARQUES
CRISTALLERIE d’Arques – ARQUES
Mairie – ARQUES
SOS Amitié – ARRAS
Lycée Alain Savary – ARRAS
Base de Loisir des Grandes Prairies – ARRAS
Mairie – ARRAS
Mission locale en Pays D’Artois – ARRAS
centre social – AULNOYE-AYMERIES
Mairie – AUNNAING
Macif Prévention – AVION
Centre Culturel Fernand Léger – AVION
Mairie – BEAURAIN
Service Éducation & Santé de la CPAM de l’Oise – BEAUVAIS
Mairie – BETHUNE
Lycée Léonard de Vinci – CALAIS
Lycée Martin Luther King – CALAIS
Centre Culturel Gérar Philipe – CALAIS
Mairie – CALAIS
Itinéraire Formation – CALAIS
Mairie – service culturel – CAMBRAI
Théâtre Municipal – CAMBRAI
Centre Social – CAMBRAI
Lycée Fenelon- CAMBRAI
MACIF Prévention- CAMBRAI
Legta – CREZANCY
Collège Jacques Prévert – CAUDRY
Salle municipale Louis Aragon – COMINES
Mairie – DOUAI
Macif – DOUAI
Cinéma AMC – DUNKERQUE
CFA Horticole – DUNKERQUE
Salle des fêtes – ENNEVELIN
CCAS – ESCAUDAIN
Mairie – ESCAUDAIN
Collège Félicien. Joly – ESCAUDAIN
Service de Prévention Précoce – ESCAUDAIN
Cercle de Prévention – ESCAUDAIN
Collège Jean Jaurès – ETAPLES
Mairie – EVIN MALMAISON
Salle des Arcades – FACHES THUMESNIL
Cité Scolaire Camille Claudel – FOURMIES
Centre de Santé de Grande Synthe – GRANDE SYNTHE
Salle Hector Berlioz – HALLUIN
Développement Social Urbain / ZEP – HAUTMONT
Mairie- HAUTMONT
Collège St Jacques – HAZEBROUCK
Salle des Augustins – HAZEBROUCK
Lycée Darchicourt – HENIN BEAUMONT
Mission Ville – HAUMONT
Mairie – HAUTMONT
Centre Culturel – HAUTMONT
Collège-lycée St Jacques – HAZEBROUCK
Salle des Augustins – HAZEBROUCK
Salle culturelle- LA SENTINELLE
Sos Amitiés Nord – LE QUESNOY
ROQUETTE FRERES – LESTREM
Salle Georges  Brassens  -LEZENNES
Ecole maternelle des Petits Pouchins – LILLE
Université Catholique – LILLE
Prevenlys – LILLE
Salle du Gymnase – LILLE
Maison de Quartier de Wazemmes – LILLE
SOS Amitiés – LILLE
MACIF Nord-Pas-de-Calais – LILLE
Halle aux sucres – LILLE
Ecole Cornette – LILLE
Centre social de Wazemmes – LILLE
Collège Frédéric Ozanam – LILLE
MACIF – LILLE FLANDRES
Lycée Horticole – LOMME
Mairie de Longwy – LONGWY
Lycée Lurçat – MAUBEUGE
Salle Salvadore Allende – MONS EN BAROEUL
Mairie – NOYELLES LEZ SECLIN
CCAS – OIGNIES
Mairie – ONNAING
Mission Ville – ONNAING
Ecole – ONNAING
Collège St Exupéry- ONNAING
Mairie – QUIVRECHAIN
Maison de GPV – QUIVRECHAIN
LEP – RAISMES
Salle Wauquier – SAINT ANDRÉ LES LILLE
Mairie – SAINT SAULVES
Mission Locale – SAINT OMER
Macif Nord – STEENWERCK
MACIF Prévention – VENDIN LE VIEL
Lycée Fontaine – VERVINS
Mairie -VICQ
Lycée G. Bustin – VIEUX CONDE
Association de Prévention – VIEUX CONDE
Mairie – VIEUX CONDE
Espace Boris Vian – VIEUX CONDE
Lycée Georges Bustin – VIEUX CONDE
Ecole – VIEUX CONDE
Mairie – WASQUEHAL
Salle municipale – WATRELOOS

 

Partenaires, Présentation du théâtre

Alsace Lorraine

Collège E.Fournier – BADONVILLER
Comité départ. d’Éducation à la Santé – BAR LE DUC
CODES de la Meuse – BAR LE DUC
Collège René Gaillard – BÉNAMÉNIL
Collège Adalbert – BOUZONVILLE
Lycée Louis Bertrand – BRIEY
Collège Jean Rostand- CHÂTENOIS
CPAM Nancy – DOMBASLES
LEP Emile Levassor – DOMBASLE SUR MEURTHE
Lycée Jean Monet – DOMBASLES SUR MEUSE
Collège René Nickles – DOMMARTEMONT
Collège Charles de Gaulle- FAMECK
EREA – FLAVIGNY SUR MOSELLE
CPAM Nancy  – FOUG
Institution Saint Joseph – LAXOU
Mairie de Longwy – LONGWY
Association ASAL – LUNÉVILLE
MJC Jacques Prévert- LUNÉVILLE
Collège Charles Guérin – LUNEVILLE
CIDF – LUNÉVILLE
Salle Erckmann – LUNEVILLE
CILM – MAXEVILLE
Mairie de Maxéville – MAXÉVILLE

Harmonie Mutuelle – METZ
MACIF Centre Europe – METZ
Lycée Georges de La Tour – METZ
FJT – METZ
Lep Don Bosco – MULHOUSE
Espace Matisse – MULHOUSE
Association Ensemble – NANCY
Collège Chopin – NANCY
Collège Jean Lamour – NANCY
Conseil Général de Meurthe et Moselle – NANCY
GRSP Lorraine – NANCY
OGEC St Dominique- NANCY
Humanis – NANCY
CMP pour adolescents – NANCY
CPAM de Meurthe et Moselle – NANCY
Lycée Professionnel Camille Claudel – NANCY
Société Française Prévention Suicide – NANCY
Collège Jules Ferry – NEUVES MAISONS
Collège Jules Verne – NEUVES MAISONS
Collège Jacques Callot- NEUVES-MAISONS
SISM – NEUVES-MAISONS
Centre culturel Jean l’Hôte – NEUVES-MAISONS
Collège Notre Dame – PONT A MOUSSON
PEEP – ROUFFACH
Lycée Agricole – ROUFFACH
Collège Jean de la Fontaine- SAINT AVOLD
Mairie de Sarrebourg – SARREBOURG
Centre Socio-Culturel – SARREBOURG
Centre Culturel LA SALINE – SOULTZ-SOUS-FORET
GEMA- SOULTZ-SOUS-FORET
Mairie de Soultz- SOULTZ-SOUS-FORET
Lycée Jean Rostand – STRASBOURG
Lycée Polyvalent Jean Baptiste Colbert – THIONVILLE
CPAM Nancy – TOUL
Lycée Professionnel Cugnot – TOUL
Lycée Louis Majorel – TOUL
Collège Valcourt – TOUL
Collège Haut de Penoy- VANDOEUVRE LES NANCY
Lycée Alain Fournier – VERDUN
Lycée Marguerite Vauban – VERDUN
Maison Familiale Rurale-VIGNEULLES LES HATTONCHATEL
Collège – VIREY SUR VEZOUZE
Base aérienne – WISSENBOURG
Mairie de Wittenheim – WITTENHEIM

Handicap, Les Ateliers

Programme « Sendicap »

kalika

 UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION POUR LES ENFANTS DU PRIMAIRE / LECTURE / EXPRESSION / JEUX THEATRAUX

Une sensibilisation au handicap auprès des enfants de 6 à 10 ans avec le conte pour enfant « Kalika, le plumeur de lune » de Georges de Cagliari, un débat et des jeux de sensibilisations pour lutter contre les préjugés, et travailler les notions de respect, de citoyenneté et de solidarité.

Les 8, 9 et 10 mars : Spectacle du conteur THIERNO DIALLO accompagné du musicien FLORIAN GENILLEAU (harpe, accordéon) à la médiathèque de Rives de Gier(42)

cliquer sur ce lien pour acheter le livre

Handicap, Social, Th. interactif en entreprise

Maintien dans l’emploi / Handicap volet 2

Théâtre interactif et Entreprise

Une petite place au soleil / nouvelle création

S’il est nécessaire de sensibiliser l’entreprise et ses effectifs à la thématique du handicap dans un premier temps, il est important dans un second temps d’aborder les notions d’employabilité et de maintien dans l’emploi. Il s’agira de cerner les ressources sur lesquelles le salarié et l’entreprise peuvent s’appuyer, mais aussi d’identifier les freins et difficultés pour favoriser l’employabilité et faciliter le maintien dans l’emploi. Lire la suite « Maintien dans l’emploi / Handicap volet 2 »

Non classé

23 FEV 2016 SAVE THE DATE !

Handicap et Emploi

« Des gens comme vous et moi » pièce de théâtre interactif

le mardi 23 février 2016 de 14h à 17h
au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Auditorium Laroque du Ministère
14, avenue Duquesne
75007 Paris

Accessibilité. Interprètes LSF.

Entrée gratuite sous réserve d’inscription préalable en ligne
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée
Inscription obligatoire

DESOLES NOUS SOMMES COMPLETS POUR CETTE MANIFESTATION.

Le formulaire d’inscription a été désactivé.

je m'inscris

Objectif

Expérimenter un outil de formation innovant en direction des entreprises et des collectivités territoriales par une sensibilisation directe des acteurs concernés (décisionnaires, élus, direction des ressources humaines, chargés de mission RH, salariés…) sur la thématique du handicap en faisant émerger des réflexions sur la place et les apports de chacun dans l’entreprise, et faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Contenu

Représentation de la pièce de Théâtre Interactif « Des gens comme vous et moi » de Georges de Cagliari et débats
Synopsis : Soucieux de préserver l’harmonie de l’entreprise, les responsables s’interrogent sur l’accueil qui sera fait aux nouveaux arrivants. La pièce montre les réserves prudentes et les a priori de certains, mais aussi l’intégration progressive des personnes handicapées en s’appuyant sur leur compétences. Ainsi, ces nouveaux salariés ne sont plus perçus comme porteurs de handicap mais comme des collègues à part entière. Il est aussi abordé, à la suite de problèmes de santé d’un salarié dans l’entreprise, la reconnaissance RQTH et les questions relatives au maintien dans l’emploi.
La représentation de la pièce de Théâtre Interactif  » Des gens comme vous et moi  » sera suivie d’un débat théâtral animé par Sara Veyron, spécialiste de cette forme pédagogique et d’une intervention de Guy Tisserant, fondateur de TH Conseil, spécialisé dans la gestion de la diversité des organisations, et notamment l’emploi des personnes handicapées.

L’après-midi se clôturera par une collation.


Contact : Mme Oriane Flageollet 01 43 61 90 05   / contact@theatreduchaos.org


Remerciements et soutiens

 

 

 

Jeunes & Jeunes adultes

Alimentation

Le Goût de la vie

alimentatioNBLes rapport des adolescents à la nourriture sont aussi divers que complexes. Les modifications physiques qu’ils subissent, leur évolution psychologique, l’image souvent fluctuante qu’ils ont d’eux même pèsent à l’évidence sur leurs comportements alimentaires.

Pour nous, il importe que la façon de se nourrir soit perçue comme un élément de santé présente et future, mais sans négliger le plaisir qui peut en découler. Lire la suite « Alimentation »

Jeunes & Jeunes adultes, Théâtre interactif, Violence

Violence

UN POING C’EST TOUT !

Parler de la violence, vouloir la mettre en scène pour la montrer du doigt, pour qu’on y réfléchisse et s’il se peut permettre au jeune de se positionner contre elle, implique forcément de l’aborder sans le moindre esprit manichéen. Il importe avant tout d’en montrer les racines sociales, familiales, environnementales, non pas tant pour l’excuser, que pour en démonter le mécanisme infernal qui enchaîne celui qui s’en sert et celui qui la subit. Lire la suite « Violence »

Adultes, Tout public

Violences faites aux femmes

DES COUPS ET DU SILENCE / création

lutteviolencefemmes2

 
Les violences faite aux femmes : un problème grave et récurant
nécessitant une mobilisation collective, pour aider les femmes à se sortir de ce cauchemar.

Fort heureusement les violence faites aux femmes sont de moins en moins un sujet tabou. Toutefois, le fait que les médias en parlent ne réduit en rien le problème dans ce qu’il a de réel, de quotidien, et dans les mesures et les dispositifs qu’il impose pour sa résorption.

la bande annonce de la pièce


Lire la suite « Violences faites aux femmes »

Présentation, Présentation du théâtre

La compagnie

Le Théâtre du Chaos est une association fondée en 1997 visant à établir la jonction entre l’art et la société contemporaine. Soutenu par cinq ministères, le Théâtre du Chaos est également reconnu « organisme de formation ».

Comme toute compagnie, le Théâtre du Chaos a vocation à créer et à jouer du théâtre contemporain. Mais la contemporanéité, de notre point de vue se doit de s’ancrer dans son temps en étant le reflet des thèmes qui agitent notre société.

La collaboration du metteur-en-scène Sara Veyron et de l’écrivain dramaturge Georges de Cagliari a permis de composer un répertoire théâtral unique, vecteur de découverte artistique  mais également support d’analyse et de réflexion.

Face à la réalité quotidienne, aux difficultés qui la nouent, nous pratiquons un théâtre engagé, afin le spectateur ne soit jamais passif et qu’il s’implique émotionnellement et culturellement et, qui parfois intervient à chaud pour se positionner et agir sur l’événement.

Les Ateliers

De parole en actes au féminin

Atelier

Partage d’expériences, entraînement la prise de parole en public, leadership

« Se sentir plus sûre de soi et s’approprier les mécanismes de la relation interpersonnelle pour être plus à l’aise dans son environnement professionnel et mieux préparer son évolution dans l’entreprise »
Cet atelier offre l’opportunité, par le biais de mises en situations concrètes, de s’approcher de la réalité, réelle ou fantasmée, pour mieux la maîtriser et appréhender le rapport à l’autre et lever individuellement les freins éventuels préexistants.

Non classé

Chauds, chauds les marrons

Théâtre

Interactif

pièce sur les accidents de la vie courante, coproduite par GEMA Prévention

Sensibiliser en s’amusant : Chutes, électrisations, intoxications… Les accidents du quotidien font 20 000 morts par an. GEMA Prévention poursuit sa mobilisation contre ce fléau et coproduit la pièce « Chauds, chauds les marrons », une pièce ludique et interactive pour sensibiliser les familles. Cette pièce sera en tournée dans toute la France du 18  janvier au 29 mars 2015.

GEMA Prévention a décidé de parler directement aux familles « la majorité des accidents de la vie courante pourrait, dans la plupart des cas, être évités en prenant de simples précautions » et particulièrement aux enfants avec la pièce « Chauds, chauds les marrons », créée par le Théâtre du Chaos. Durant ce spectacle interactif, les comédiens évoquent les accidents les plus fréquents et engagent ensuite la discussion avec le public. À l’issue de la représentation, sont offerts aux familles : la brochure « Dangers à la maison » et le livret « En toute sécurité à la maison » , supports créés par GEMA Prévention.




  Dates tournée et contacts pour les réservations ( entrée gratuite dans la limite des places disponibles ) Lire la suite « Chauds, chauds les marrons »

Enfants, Violence

Violence

DES PIERRES DANS LE CARTABLE

Face à la réalité du monde, l’enfant se retrouve  confronté à la violence sous divers aspects.  Dans cette pièce, nous abordons le problème difficile de la violence parentale, de la violence verbale entre enfants, et même de la violence physique et psychologique sous la forme du racket… afin de prévenir, informer sans traumatiser, avec le souci constant de libérer la parole. Il s’agit alors de faire apparaître à l’enfant, que les problèmes auxquels il est peut-être confronté peuvent trouver leur solution auprès d’adulte de environnement en discernant celui ou celle qui serait à même de l’entendre et de l’aider. Lire la suite « Violence »

Discrimination, Enfants, Théâtre interactif

Discriminations

LA BONNE COULEUR DE L’ARC-EN-CIEL

Pour parodier Simone de Beauvoir « On ne naît pas raciste, on le devient « . Il est évident que le racisme des enfants est induit par leur environnement et par l’air du temps. Encore convient-il de leur faire prendre conscience du racisme sans culpabilisation inutile.
Naturellement, l’enfant se préoccupera peu des différences de couleurs de peau et moins encore de différences plus abstraites comme la religion ou la nationalité. Mais pour peu qu’il ait le sentiment d’y être encouragé par son environnement, il basculera dans un comportement raciste avec d’autant plus de cruauté qu’il n’en mesurera ni l’ignominie, ni les souffrances profondes que cela induit chez la victime. Pour montrer le racisme ordinaire, nous l’avons volontairement rattaché à l’univers quotidien de l’enfance. Dans cette histoire, les racistes ne sont pas des « salauds « , mais des gens qui par facilité, pour être comme tout le monde se laissent aller à agresser à accuser celui que sa différence rend plus fragile. Lire la suite « Discriminations »

Changement de statuts, Management, Th. interactif en entreprise

Changement de statuts

UN VIRAGE NÉGOCIÉ, de Georges de Cagliari

Toute remise en cause d’un état préalablement existant est porteur d’angoisse et de traumatismes. Il importe donc de communiquer sur les causes qui ont motivé les changements, de souligner le soin avec lequel les individus ont été pris en compte et la volonté de réduire au maximum les désagréments humains que ces modifications entraînent.

Objet

Sauf exception, l’inconnu, le bouleversement des habitudes, suscitent une angoisse chez nombre d’individus. Dans une entreprise, l’immobilité est pourtant souvent un facteur de régression. Il importe de faire accepter la mobilité, les changements de méthodes voire même certains bouleversements, non pas comme des sauts dans l’inconnu mais comme une projection positive vers un avenir bénéfique à tous. La pièce « Un virage négocié » présente dans l’humour et la sensibilité les diverses situations induites par ce problème et permet un dialogue où chacun pourra mesurer combien toutes les craintes étaient infondées.

Trame

La démonstration concrète des diverses situations va permettre d’apaiser les peurs et de donner un signifiant aux nouvelles tâches et aux mouvements demandés aux individus concernés, en soulignant les aspects positifs et porteurs de promesses des changements nécessaires.

Objectifs

Créer un retour à des réalités simples permettant d’aborder les freins pour mieux les surmonter et accepter la marche en avant.

Estime de soi / égalité femmes-hommes, Les Ateliers

Estime de soi et égalité femmes-hommes

Atelier

« Etre bien dans ses propos et bien dans son corps pour mieux vivre avec les autres »

Voilà comment pourrait se résumer cet atelier qui offre l’opportunité, par le biais de mises en situations concrètes, de s’approcher de la réalité, réelle ou fantasmée, pour mieux la maîtriser et appréhender le rapport à l’autre. L’impact sera d’autant plus fort que les situations jouées seront le fruit d’échanges dans le groupe.

Emploi & Communication, Les Ateliers

Emploi & Communication

Atelier

Des études sur la communication ont aidé à comprendre comment chacun tend à sélectionner les informations et décoder les messages, en les filtrant avec des modalités qui lui sont caractéristiques. De fait, n’arrivent au cerveau que quelques-unes des informations disponibles et celles retenues par le récepteur ne sont pas toujours celles considérées comme importantes par l’émetteur. L’objet de nos stages est de fournir les moyens pour gérer avec efficacité le processus complexe de la communication, sous toutes ses formes (verbal, non verbal, etc.)

Enfants, Tabagisme, Théâtre interactif

Tabagisme

De la fumée plein les yeux

S’il est un message difficile à faire passer auprès des enfants c’est bien celui du tabagisme. Certes, sensibles à l’air du temps, ils savent que la cigarette est nocive et que fumer n’est pas « bien ». Toutefois, cela reste abstrait et la réalité des dangers leur échappe, d’autant que s’il est un âge où le risque de maladie ou de mortalité est peu signifiant c’est bien l’âge de l’enfance.

Il importe donc de les amener à une réalité lointaine par le biais de l’affecte lié à leur environnement. Mais la pièce ne doit pas être porteuse d’angoisse mais simplement la manifestation concrète d’un risque qu’il ne faut pas prendre ni pour eux-même ni pour autrui. Lire la suite « Tabagisme »

Les Ateliers

Communication orale et emploi du mot 3,5h

Formation

Prendre conscience des principes de base de la communication

Sujets traités :

Les acteurs impliqués dans le processus de communication : l’émetteur et le récepteur.
Le message : qu’est-ce que communiquer ? comment communiquer ?
La dimension temps dans le processus de communication.

Modalités de travail :

Contributions théoriques, réflexions de groupe, exercices pratiques.

Les Ateliers

Communication et efficacité des messages 12h

Formation

Objet :

Prendre conscience des principes de base de la communication.
Fournir des éléments pour construire un message efficace.
Fournir quelques astuces pour devenir un bon communicateur.

Sujets traités :

Les acteurs impliqués dans le processus de communication : l’émetteur et le récepteur.
La structure du message.
La communication efficace.
Communiquer en fonction du public.
La dimension temps dans le processus de communication

Modalités de travail :

Contributions théoriques, réflexions de groupe, exercices pratiques
Analyse des comportements individuels et de groupe

Les Ateliers

Le communiquant efficace 30 h

Formation

Objet :

Fournir des éléments pour construire un message efficace : contenu, support, comportement.
Identifier son style de communication et apprendre à le gérer de manière efficace.
Reconnaître et éviter les erreurs dans le processus de communication.

Sujets traités :

Les acteurs impliqués dans le processus de communication : l’émetteur et le récepteur.
La communication verbale et non verbale.
Reconnaître son style de communication.
Construire une communication efficace.
Communiquer avec des publics différents.
Le feed-back dans la communication.
La gestion du temps dans le processus de communication.

Modalités de travail :

Détermination des axiomes de la communication.
Analyse de situations réalistes.
Cas d’études sur la communication opérationnelle.
Travail en groupe et individuel, analyse des comportements.
Expérimentation sur le terrain.
Réalisation de supports de communication.

Le Clochard Stellaire, Théâtre contemporain

Le Clochard stellaire de Georges de Cagliari

Dialogue hors du temps d’un poète, avec Dieu et les hommes dans un environnement onirique où le verbe et le jeu théâtral s’emparent de toutes les facettes émouvantes ou dérisoires de l’être humain. La dramaturgie est ponctuée de poèmes de Neruda, Char, Aragon, Whitman, Bernhard, Junzaburô , Leprest , Chedid, Hikmet, Cagliari, Artaud, venant conforter les propos du personnage et leur donner une portée universelle.

Lire la suite « Le Clochard stellaire de Georges de Cagliari »

internet et réseaux sociaux, Jeunes & Jeunes adultes, Théâtre interactif

Internet et réseaux sociaux

Honnête sur le net, de Georges de Cagliari


Internet est sans doute une des plus importantes révolutions de notre époque. Il modifie les rapports humains, les modes d’information et les échanges tant professionnels que personnels. Les jeunes générations sont nées avec cette découverte et toute leur vie s’en voit imprégnée.
Si Internet et les réseaux sociaux sont un moyen élargi de communication et d’échange, c’est précisément, à cause de cela, que ces vecteurs sont porteur de risques pour des esprits immatures, fragiles et par définition inexpérimentés.
Effet, la capacité positive des jeunes à se créer des liens sans suspicion peut à l’évidence comporter des risques dans l’ignorance où ils sont de la réalité effective de la personne à laquelle ils s’adressent.
Telle adolescente peut croire s’adresser à un jeune de son âge, alors qu’elle échange avec quelqu’un de plus âgé et dont les intentions prédatrices ne lui apparaissent pas d’emblée. Lire la suite « Internet et réseaux sociaux »

Chanson

Sara Veyron chante Georges de Cagliari

sara4Les chansons du poète Georges de Cagliari subtilement interprétées par Sara Veyron, comédienne et metteur en scène.

«Sa sensibilité, son amour des mots s’expriment sur les musiques de Jehan, Schaff, Romain Didier, Jamait, Miravette, Joyet, Parker… Un voyage à la pointe du cœur, plein d’images et d’expressions fortes pour ceux qui aiment la chanson de qualité faite d’intelligence et d’émotion » Jacques Roussel, FPP

 

 

 

Lire la suite « Sara Veyron chante Georges de Cagliari »

Adultes, Maladies cardiovasculaires, Seniors, Théâtre interactif

Maladies cardiovasculaires

UN CŒUR POUR LA VIE

maladies_cardio_n&bCette pièce, à travers des personnages attachants, évoque avec délicatesse les divers soucis de santé que l’on peut rencontrer dans la vie et les réactions et comportements adaptés pour y faire face.
Les risques cardiaques concernent tout le monde, sans distinction d’âge ni de sexe, et il n’y a rien de mieux que la prévention pour détecter d’éventuels problèmes. Lire la suite « Maladies cardiovasculaires »