Gestion des conflits

DES MOTS POUR LE DIRE

Recentrer la réflexion en direction d’un but commun, catalyser les énergies et conduire à l’action dans l’intérêt de l’entreprise en neutralisant les malentendus ou les peurs qui faisaient obstacles.

Le stress, les difficultés d’échange verbaux, la peur de remettre en cause des situations acquises ou des routines rassurantes peuvent être la source de conflits.

Une des difficultés majeures d’un responsable est de prévoir les réactions, souvent sans connexion profonde avec la réalité, qui, si elles ne sont pas gérées, peuvent aboutir à un climat délétère, à des tensions durables, voire à des conflits ouverts.

A l’analyse, on s’aperçoit qu’il y a eu presque toujours une erreur dans la communication, dans les rapports humains et dans la façon de présenter les choses à l’origine du conflit. Par ailleurs, il importe que le groupe dans son entier soit conditionné à ne pas laisser une situation s’exacerber mais à crever l’abcès dès l’apparition de celui-ci.

Cette pièce met en scène quelques cas signifiants de conflits : chef-collaborateurs, entre collaborateurs, entre différents services… Souvent dans le cas de conflits, il apparaît que certaines erreurs de langage, pourtant anodines, ont envenimé une relation alors que rien ne le justifiait. Les situations présentées par leur humour ou leur caractère cocasse permettront de désamorcer les tensions et de résorber le s conflits éventuels.