Citoyenneté à l’école

SI JE VOUS ENTENDS BIEN

 

 

 

 

 

 

Cette pièce permet d’informer et de sensibiliser l’ensemble des élèves sur le rôle exact du délégué de classe, mais aussi montrer les incidences positives que cette fonction pouvait avoir dans la vie des établissements.
Elle s’inscrit tout naturellement dans une démarche citoyenne, par l’apprentissage de la démocratie que l’élection et la pratique du rôle bien compris de délégué impliquent. Il nous fallait donc non seulement montrer que le délégué n’est pas une potiche, un petit chef, et moins encore une victime préposée aux corvées de la classe, mais un élu qui, après consultation, représente, parle et propose au nom de ses mandants dans le cadre strict de ce pour quoi il a été mandaté. Pour être efficace, le fonctionnement démocratique à l’intérieur de l’établissement implique l’investissement, le débat, la responsabilisation et la collaboration de l’ensemble des élèves. Le rôle de délégué de classe s’en trouve éclairci, valorisé et souligne que l’implication de tous rend la classe plus solidaire et plus vivante.

Cette pièce et le débat actif qui la suit s’adresse à l’ensemble des élèves avant l’élection. Elle peut aussi être présentée aux délégués fraîchement élus pour qu’ils situent mieux les droits et les devoirs qui leur incombent.

Par cette pièce de théâtre et la participation active des élèves pendant le débat, ce sujet, apparemment austère, demeure très ludique et renforce ainsi sa valeur informative et pédagogique.

Résumé de la pièce

A la demande des élèves, un professeur accepte que les candidats à la fonction de délégué de classe se présentent successivement.
Benoît, imite ce qu’il croit être le comportement d’un homme politique en campagne, promettant tout et son contraire, et démontre, malgré lui, que ses motivations sont personnelles et vaniteuses. Tout son discours atteste qu’il ignore le rôle réel de délégué de classe. Tania, féministe convaincue, ne veut que le vote des filles et ne représenter qu’elles. Mélie, candidate un peu malgré elle, définit précisément quel sera son rôle et avertit par avance que l’exercice de sa fonction impliquera la participation de tous.

Mélie est élue. On la voit se débattre pour organiser une réunion de classe, nombre d’élèves trouvant mille raisons plus ou moins fondées pour se défiler. La réunion de classe a lieu. Il s’agit de parler d’un problème avec un enseignant. Mélie est pour un entretien avec celui-ci et avec le professeur principal de la classe. Mais la majorité des élèves vote pour que le problème soit posé en conseil de classe. Bien qu’elle soit d’un avis contraire, Mélie confirme qu’elle exécutera la décision de ses mandants.
Au conseil de classe, malgré la sympathie du professeur principal et les propos modérateurs du proviseur, la séance donne lieu à des échanges assez vifs entre Mélie et une professeur qui lui reproche d’outrepasser son rôle. Mais Mélie finalement représente bien les positions de sa classe et intervient pour expliquer quelques cas difficiles.

Lentement la classe, et par contagion l’ensemble des élèves, sont devenus plus impliqués, plus actifs. Il existe désormais un club théâtre et un journal du lycée, mais certains élèves ont du mal à se plier aux règles de la démocratie…

Télécharger la documentation