Relations garçons/filles

TOUT L’AMOUR DU MONDE

Compte-tenu des bouleversements physiques et psychologiques induits par l’adolescence les relations garçons/filles posent un certain nombre de problèmes qui peuvent être porteurs d’abord d’agressivité puis d’une incompréhension de l’autre sexe pouvant nuire à l’ambiance d’un collège ou d’un lycée. Cette réalité n’est pas vécue consciemment. Au collège, les garçons vont développer une agressivité vis à vis des filles qui n’est que la manifestation inconsciente de la distorsion entre leur peur de l’inconnu et leur attirance naturelle. Au lycée, les relations sont d’apparence plus apaisées même si l’incompréhension entre garçons et filles perdure et débouche sur des conflits ou pour le moins sur des souffrances. Cette pièce montre de façon concrète ces comportements et permet la discussion qui donnera une plus grande conscience de l’autre et l’intégration d’un respect mutuel capable d’instaurer des relations plus vraies.

Résumé de la pièce

Léo est au collège. Il est amoureux de Morgane. Dans l’impossibilité d’exprimer ses sentiments, il va la malmener avec la complicité de ses copains tout en déclarant que c’est juste pour s’amuser sans prendre conscience de la gravité de la situation et des répercussions sur la santé psychique de Morgane et la réalité de sa souffrance. Lauriane et Djamel, deux lycéens lui viennent en aide en lui conseillant d’en parler à un adulte de son entourage. Quant à Léo, sermonné par Djamel il botte en touche.

Farah a rendez-vous avec Yannick, ce couple de jeunes plus âgés pose la problématique de la première fois et de la demande de la jeune fille d’attendre qu’elle soit prête. Mais Yannick ayant plutôt un comportement de consommateur et de collectionneur n’est pas de cet avis.

Pendant ce temps une idylle nait entre Lauriane et Djamel dans le respect de l’un et de l’autre.

Chloé est plutôt à l’aise avec son corps et sa sexualité, mais elle refuse de passer pour une fille facile que les garçons ont vite fait de ne pas respecter. Yannick qui a une une aventure avec elle à la suite d’une soirée bien arrosée où il a joué un rôle majeur dans l’état d’ébriété de Chloé raconte tous les détails de leur relation à ses potes.

La pièce relate également par les échanges entre les jeunes le rapport à l’inégalité des hommes et des femmes dans la société.