L’avis de la presse

« Le but [est] de mettre en scène la violence pour mieux apprendre à la décrypter et à la gérer, mettre en évidence les racines sociales, familiales, et environnementales de la violence, ne pas l’excuser mais en démonter « la machine infernale »  »
Paris Normandie, 2010 

« Spécialisée dans les thèmes difficiles (racisme, violence, suicide, …) la compagnie du Chaos met un point d’honneur à parler sans aucun tabou à son public. La prévention et l’échange sont la priorité »
Le Télégramme.com, 2009

« Le jeu des quatre acteurs est juste, ce qui a permis aux spectateurs de cerner la dépression, l’anxiété ou l’addiction à l’alcool comme autant de préoccupations qui peuvent être la conséquence d’une cessation d’activité »
Agri72, 2009 

« le travail du Théâtre du Chaos s’inscrit parfaitement dans la volonté de sensibiliser l’entourage d’un adolescent en détresse »
La Voix du Nord, 2007 

« L’objectif du Théâtre du Chaos est ambitieux. Non seulement il aborde des thèmes qui touchent le public, mas il le fait participer »
La Nouvelle République, 2005

« Cette proximité entre la salle et les comédiens a engendré la satisfaction des élèves… L’axe central est bien de remplacer les maux par les mots »
L’impartial, 2003 

« Ouvrir le dialogue. Cette technique de l’improvisation à l’heur de toucher davantage les élèves. De les mettre finalement, en simulant, dans des situations réelles… Cette rencontre se traduit par une approche concrète des difficultés… Le conseiller principal d’éducation voit plusieurs avantages à la démarche: « Pouvoir aborder des sujets graves par l’aspect ludique et en particulier avec l’improvisation théâtrale, et obtenir une meilleure prise en charge d’eux-mêmes par les élèves. »
Sud-Ouest, 2003

« La justesse du ton et la simplicité du langage permettent aux spectateurs de s’identifier très facilement aux situations jouées par la troupe »
Ouest France, 2002

« Mission accomplis pour cette compagnie de jeunes comédiens rompus à l’art de l’improvisation. Ils ont provoqué une réelle prise de conscience et un authentique moment d’échange et de réflexion chez les adolescents »
Centre Presse, 2002 

« Nous devons apprendre à nous écouter.
On a vu et entendu de très belles choses cet après-midi…
Les adultes ne se sont pas fait priés pour monter sur scène…
Tous, parents, éducateurs, amis…
nous devons apprendre à être en position d’ouverture. »
L.P., Ouest France, 5-6 Février 2000

« Les jeunes se montrent très réceptifs… Le Théâtre interactif, ça fait rire et ça fait réfléchir… La façon d’aborder le sujet, sans tabou, ni morale y est sans doute pour quelque chose. »
Natacha LONGERAY,
Le Maine Libre

« À la fin de la représentation, l’assistance semblait conquise par le concept original du Théâtre interactif. A l’instar de plusieurs de ses camarades, Nicolas a apprécié l’approche réaliste de l’alcoolisme, sans moralisation, ni jeunisme excessif. »
A.C.,
Le Journal de la Haute Marne

« Les réactions des jeunes ne se sont pas fait attendre longtemps.
Déjà, durant la pièce, les élèves donnaient leur opinion, en sourdine.
Après la représentation, les langues se sont déliées peu à peu afin de faire apparaître un véritable débat, qui a duré toute l’après-midi. »
Le Télégramme

« Une salle comble d’adolescents pour « Une ligne d’enfer » pièce de théâtre interactif interprétée par le Théâtre du Chaos.
Mise en scène par Sara Veyron et interprétée avec pertinence par des comédiens professionnels, la pièce retrace la descente aux enfers de Julien.
La pièce courte, mais tellement réaliste, est suivie d’un débat avec le public.
Un médiateur intervient et invite les jeunes à s’exprimer sur ce qu’ils viennent de voir, à donner leurs solutions face à cette situation.
C’est ainsi que Charlotte, jeune lycéenne entre sur scène et devient l’amie de Julien. Avec ses mots, elle improvise avec lucidité et tente d’aider le jeune homme à s’en sortir. Le dialogue, sans leçon de morale, ni d’idées préconçues, suscite la réflexion. »
R.V.,
Le Messager

« Entre autres moyens, c’est à travers ce type d’expériences que se fait l’apprentissage de la citoyenneté. »
Françoise LE BORGNE,
Ouest France

« Les élèves des Franchises se sont beaucoup impliqués dans le théâtre intéractif…
Grâce à ces excellents acteurs, les jeunes ont compris que l’alcoolisme est une spirale, de laquelle il est bien difficile de se tirer.
Mais surtout que l’alcool peut toucher tout le monde, même les jeunes, ou leurs parents. »
Sylvie CHAPRON,
Le Journal de la Haute-Marne

« La pièce jouée par quatre jeunes comédiens, très vrais, très modernes, a su éveiller l’attention et la participation des élèves.
Un peu timides au début, ils ont enfin consenti à aller sur scène et à jouer avec leurs mots, parfois maladroits, mais reflétant « leur » vérité…
Expérience et initiative tout à fait convaincante à l’actif des organisateur de ce forum, à savoir, la ville du Passage d’Agen.  »
Jeanne-Marie MAYE,
Le Sud-Ouest

« La scène de violence familiale, qui a frappé les esprits, donnera des résultats étonnant de maturité.
D’autres collégiens proposeront des parades au racket… flirtant parfois avec la violence qu’il dénonce, en recourant à l’intimidation pour faire fuir le racketteur.
Après deux représentations avec les élèves, les comédiens devaient recommencer le soir, mais devant les parents cette fois. – Nous pourrons peut-être amorcer une discussion avec eux, confiait Raymond Nortier, le principal.
C’est en parlant qu’on peut arriver à ne pas banaliser la violence. »
Frédéric NAIZOT,
Le Parisien

« La soirée de théâtre interactif proposée par le Théâtre du Chaos vendredi, fût sans doute le clou de la semaine.
Un public enthousiaste, prompt à répondre aux sollicitations des comédiens,
et de bonnes réflexions sur le sujet de la toxicomanie.  »
Le Réveil Normand

« Criantes de vérités, les séquences finissent par interpeller.
Les élèves de seconde ou de BEP montent sur scène jouer avec les acteurs, émettent des propositions.
Une jeune fille propose à la jeune fille enceinte de s’adresser à une psychologue… »
Daniel CHOLLET,
Le Parisis