Internet et réseaux sociaux

Honnête sur le net, de Georges de Cagliari


Internet est sans doute une des plus importantes révolutions de notre époque. Il modifie les rapports humains, les modes d’information et les échanges tant professionnels que personnels. Les jeunes générations sont nées avec cette découverte et toute leur vie s’en voit imprégnée. Les écrans sont au centre de la vie des jeunes, que ce soient les tablettes, les jeux vidéo, la  télévision ou les portables sont des vecteurs de progrès tant pour le divertissement, que la communication et l’éducation. Ce n’est pas le progrès en soi qui est porteur de risques, mais l’usage qui en est fait, qui inquiète les parents et les éducateurs qui aimeraient pouvoir mieux encadrer ces usages, pour éviter les abus, les mauvaises rencontres ou les contenus à risques. Il n’est que d’entendre les drames vécus par certains et les statistiques parfois alarmantes pour avoir le désir impérieux de protéger ses enfants des écrans porteurs de risques divers pour des esprits immatures, fragiles et par définition inexpérimentés, tout en s’appuyant sur leur intelligence. Bill Gates  a lui-même placé ses propres enfants dans une école sans écran ou le travail manuel, la créativité et l’imagination sont les valeurs principales. Le théâtre est alors le moyen de prendre de la distance pour mieux appréhender les situations, les enjeux et les risques potentiels, afin de renouer un dialogue parfois rompu entre parents et enfants .

Effet, la capacité positive des jeunes à se créer des liens sans suspicion peut à l’évidence comporter des risques dans l’ignorance où ils sont de la réalité effective de la personne à laquelle ils s’adressent.
Telle adolescente peut croire s’adresser à un jeune de son âge, alors qu’elle échange avec quelqu’un de plus âgé et dont les intentions prédatrices ne lui apparaissent pas d’emblée.

Dans la pièce « Honnête sur le net », il ne s’agit donc en aucune façon de dénigrer, mais bien de souligner aussi les aspects plus obscurs, et d’alerter les jeunes sur les dangers potentiels :  les risques d’addiction,  les risques de déconnexion à son environnement,  les dérives dangereuses tant sur le plan physique que psychologique de jeux en réseau, par adhésion excessive aux personnages auxquels on s’identifie.

« Honnête sur le net », souligne un autre aspect : la nécessité d’aborder les réseaux sociaux dans le respect de soi-même, mais aussi dans le respect de l’autre. En effet, envoyer des images ou faire des commentaires pour le moins inappropriés sur telle ou telle de ses connaissances constitue une agression, voire dans les cas les plus graves, un délit.

La pièce « Honnête sur le net » que nous vous proposons permettra d’enrichir le débat, de susciter réflexion et prise de parole autour des écrans.

Un moment fort à vivre ensemble pour déjouer les pièges d’internet , des réseaux sociaux, lutter contre les addictions aux jeux et à la télévision, grâce au théâtre interactif suivi de son débat théâtral,  adaptées aux adolescents et à leurs parents, qui sont souvent désemparés. Le récent confinement a augmenté considérablement le temps passé sur les écrans, que ce soit pour les jeunes, mais aussi pour leur parents, ce qui a rendu parfois la communication compliquée.

Le débat théâtral est un moyen ludique et passionnant pour échanger et tenter de résoudre les difficultés abordées,  avec le recul et l’esprit critique qui s’imposent face à toute technique porteuse de pouvoir.