Sida

LES YEUX GRANDS OUVERTS

 

 

 

 

 

 

En mettant en situation la vie amoureuse de jeunes gens, nous traitons les aspects suivant qui nous semblent essentiels :

• La nécessité permanente de la protection

• Les limites actuelles de la thérapie, mais en soulignant qu’une personne séropositive  a droit à un avenir,  non pas dans l’isolement,  le silence et la ghettoïsation, mais avec l’être de son choix, pourvu que cela se passe « Les yeux grands ouverts » c’est à dire dans la franchise et la responsabilisation.

• Souligner par les réactions du groupe, les peurs et les rejets pulsionnels de tout le monde face au VIH, corrigés fort heureusement par la lucidité, la sensibilité et l’intelligence, ce qui permet d’avoir conscience de ce que ce rejet induit souvent une mise à l’écart absurde, injuste et inacceptable.

• La pièce amène le spectateur à prendre conscience du problème humain, mais aussi et peut être surtout à réaliser que la prévention et la lutte contre le VIH  impliquent de savoir accepter sa présence parmi nous. Nous croyons en effet que refuser de parler du Sida, c’est prôner inconsciemment que la maladie est pour les autres et donc relativiser pour soi la nécessité de se protéger.

Ainsi, l’énorme progrès de la trithérapie , la multithérapie et la présentation parfois dithyrambique qu’on en a fait, a pu laisser croire à certains que le Sida était vaincu ou pour le moins maîtrisé, avec pour corollaire la tentation de relativiser les risques et donc de faire oublier l’impérieuse nécessité de se protéger.

Avec « Les yeux grands ouverts » nous traitons de la prévention, de l’information sur les tests, la thérapie, mais aussi des réactions sociales face aux personnes séropositives en rappelant qu’ils font partie intégrante de notre société et qu’ils peuvent comme nous tous prétendre à une vie sociale et affective.

Résumé de la pièce

Yann et Laura s’avouent leur amour. Yann confesse à Laura qu’il est séropositif et qu’en conséquence, il ne veut pas s’engager. Il se laisse pourtant convaincre par Laura et ils décident de vivre leur amour en faisant ce qu’il faut pour se protéger et surtout en s’aimant « les yeux grands ouverts ».Au grand scandale de Laura, Marie, sa meilleure amie, par insouciance et par ignorance multiplie les comportements à risque avec Arnaud, son nouveau petit ami. Laura fait la confidence à Marie de la séropositivité de Yann. Les réactions ne se font pas attendre…

Télécharger la documentation